Comprendre le réseau de communication au sein d’une maison

Plus que jamais, la communication gagne toute la maison :téléphone, ordinateur, télévision, jeux en réseau,partage de fichiers, imprimante en réseau…C’est pourquoi la norme NF C 15-100 imposela présence d’un coffret de communicationet définit l’installation des prises spécifiques. Cette norme s’intéresse au réseau multimédia parce que ce dernier justifie d’une couverture équivaut à celle du réseau électrique. De plus, les electricien Paristraitent aussi bien les courants faibles que les courants forts. Ils sont les professionnels qui se chargent de cette installation et vous dévoilent les points essentiels à connaitre.

De quoi se compose le réseau de communication ?

Le réseau de communication est une installation réalisée en étoile. Il se ramifie à partir de son dispositif central qu’est le coffret de communication. Différentes câblages prennent ainsi source depuis cet équipement. Le type de prise diffèrera aussi selon les médias concernés.

  • Pour TV, ADSLInternet et téléphone : il y aura lieu d’un câblage réalisé avec une 4 paire torsadée. La prise correspondante sera une RJ 45Cat. 5e F/UTP Cat. 5e
  • Pour TV Hertzienne, TV Câble, TV Satellite/TNT FM : Le câblage adapté sera un modèle coaxial

Zoom sur le coffret de communication

Le coffret de communication est assimilable au tableau électrique dans le domaine du multimédia. Toutes les prises de communication doivent être raccordées à ce dispositif central. La norme NF C 15-100 avance quelques équipements obligatoires à son encontre. L’on notera essentiellement :

  • La présence d’un DTI ou Dispositif de Terminaison Intérieure au format RJ 45. L’installation de ce dernier est devenue obligatoire suivant une récente mise à jour de la norme NF C 15-100
  • Un répartiteur TV est aussi identifié au sein du coffret de communication. Il servira à centraliser les câblages des TV dans les différentes pièces de la maison
  • Un système de répartition téléphonique permettra comme le répartiteur TV de desservir le réseau de téléphonie dans l’ensemble de la maison.

Par ailleurs, au niveau  du coffret de communication, il est aussi possible d’installer un équipement réseau et Internet, box ADSL ou modem switch routeur ADSL ainsi qu’un dispositif de “brassage”. Ainsi, Il sera facile de changer l’affectation des prises de communication. L’on distinguera ainsi des lignes dédiées au téléphone, d’autres à l’internet et certains au réseau informatique.

Comment les prises de communication multimédia sont disposées au sein d’une habitation ?

La norme définit fixé un équipement minimum suivant une référence précise. Dans tous les logements de plus de 35 m²,au moins une prise de communication parpièce principale, y compris la cuisine. Doit être observée. Dansles logements de moins de 35 m², la normeimpose un minimum de 2 prises de communication.

Les prises de communication doivent êtrede type RJ 45. Les prises en T ne sont plus recommandées.Elles permettent en effet de brancher l’informatique,le téléphone et même la télévision.Il est à rappeler qu’une prise de courant doitêtre installée à proximité de chaque prise decommunication pour alimenter correctement les appareils. Il est possible d’opter pour des prises associant à la fois prise multimédia et secteur.

Exception faite au niveau des prises télévision

Si les prises de communication installées ne peuvent pas distribuer la télévision,il faudra ainsi prévoir en plus l’installationd’un certain nombre de prises detélévision. Pour les locaux de moins de 35 m², une prise arrivera à former une excellente desserte pour la télévision. Entre 35 et 100 m², il faudra prévoir 2 prises télévision. Au-delà de 100m², au moins 3 prises doivent être identifiées.

Le réseau multimédia en résumé selon la norme NF C 15-100

La norme traite chacun des composants d’un réseau multimédia. Il insiste notamment sur le coffret de communication et le type de câblage.

Pour le coffret de communication, cet équipement doit comporterun panneau de brassage équipé d’unnombre de socles RJ 45 au moins égal aunombre de pièces du logement.Aussi, il sera disposé à un emplacement accessible au DTI Fibre Optique et à une barrettede terre. Par ailleurs, les dimensions minimales ducoffret sont 250 x 225 x 70 mm.Au niveau du câblage, la norme exige l’utilisation de câble 4 pairestorsadées pour relier les prises decommunication au coffret.

Conseils des professionnelsconcernant l’infrastructure réseau évolutif

Les foyers sont invités à prévoir et anticiper l’évolution future de leur infrastructure réseau. En effet, les ajouts de périphériques sont fréquents compte tenu des avancées technologiques actuelles. Pour ce faire, il est nécessaire de :

  • Passer par des gaines depuis un coffret de communication basique 2 médias vers les pièces
  • Poser et câbler seulement les prises imposées par la norme
  • Multiplier dans les pièces des boites à encastrer masquées par des obturateurs. Ainsi le moment venu, il n’y aura qu’à choisir éventuellement un autre coffret, des câbles et des prises adaptées aux besoins dans chacune des pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*