Tout savoir sur la ouate de cellulose, l’isolant thermique du moment

De nos jours, on insiste souvent sur les pertes d’énergies dans les domiciles et notamment sur l’isolation. Bien que depuis de nombreuses années le mur ainsi que le toit et les fenêtres des maisons soient bien isolés, on insiste dorénavant sur l’importance d’isoler les combles perdus, notamment avec de la ouate de cellulose. Pourquoi isoler les combles et pour utiliser de la ouate de cellulose ? Nous allons répondre à ces questions.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

Lorsqu’on parle de combles perdus, on traite des combles qui ne sont pas ou ne peuvent pas être aménagés. Il est important de savoir que vos combles perdus ont souvent des ponts thermiques ce qui amène votre intérieur à ressentir de la chaleur en été ou bien de la fraîcheur en hiver. On note que les déperditions de chaleurs sont dues essentiellement au manque d’isolation dans les combles car comme nous le savons, la chaleur monte et si nos combles ne sont pas isolées, la chaleur peut aller se perdre jusque dans les combles, et donc ne pas rester dans les pièces de la maison. Il est donc important d’isoler les combles. Mais pourquoi parle-t-on essentiellement de la ouate de cellulose ? Qu’est-ce que la ouate de cellulose ? Nous allons maintenant répondre à ces questions.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un isolant naturel qui provient en réalité du recyclage de papier. Cette démarche économique permet de recycler le papier jeté afin d’en faire un élément isolant pour notre domicile. La ouate de cellulose est l’un des isolant les moins chères, mais surtout à des propriétés lui permettant d’être un très bonne isolant. Comment cela ?

Quels sont les avantages de la ouate de cellulose ?

Comme nous l’avons évoqué, la ouate de cellulose provient du recyclage du papier, mais pendant ce recyclage, il faut savoir que plusieurs traitements sont effectués afin de produire un isolant de très bonne qualité. Par exemple, elle reçoit un traitement ignifuge, ce qui lui permet d’être résistante aux flammes et à sa propagation. De plus, il reçoit un traitement contre les insectes ou les rongeurs. Nous savons tous que les insectes ou rongeurs aiment squatter nos combles et faire des dégâts. Rassurez-vous, ils ne pourront pas s’attaquer à la ouate de cellulose !

Concernant la partie thermique, la ouate de cellulose contient des propriétés hygroscopiques ce qui lui permet d’absorber l’humidité, telle une éponge, et ainsi évite d’avoir de l’humidité dans vos combles qui pourrait se ressentir dans les pièces de votre maison. Concernant le déphasage thermique, c’est-à-dire le temps que met la chaleur ou la fraîcheur pour traverser le matériau en question, tel que votre plafond, celle-ci affiche de bons chiffres puisqu’elle se classe parmi les meilleurs isolants. Cela lui permet donc de garder la chaleur de votre maison durant l’hiver et également de garder la fraîcheur présente dans votre maison en pleine chaleur d’été.

Comment la ouate de cellulose est-elle installée dans les combles ?

Pour isoler vos combles avec de la ouate de cellulose, rien de plus simple. Il suffit simplement de la projeter par soufflage sur toute la surface de vos combles. Il faut environ 30 cm d’épaisseur de ouate de cellulose afin d’avoir une très bonne isolation. Lors du soufflage, il est important de remplir toutes les parties des combles en faisant attention de bien repérer les éléments présents tel que les boites de dérivations ou la ventilation, etc. Une fois la ouate de cellulose déposée dans vos combles, vous ressentirez la différence que ce soit physiquement, mais aussi sur vos factures de chauffage. Afin d’avoir plus amples informations sur la ouate de cellulose, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.ouate-cellulose.fr qui apporte encore plus d’explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*