Chirurgie esthétique et plastique, les 3 conseils clés

Si vous réfléchissez depuis longtemps à faire une opération de chirurgie esthétique et que vous êtes décidé à vous lancer, certains conseils pourront vous être utiles. Il faut notamment choisir un bon praticien pour la chirurgie plastique, poser les bonnes questions et écouter les médecins.

Bien choisir son chirurgien

Certains médecins peu scrupuleux n’hésitent pas à s’autoproclamer chirurgien esthétique et certains pratiquent des opérations en toute illégalité, dans des conditions d’hygiène qui peuvent parfois être très douteuses. Confiez votre santé et votre opération à un chirurgien compétent, et reconnu. Il y a plusieurs façons de s’assurer de son professionnalisme.

Avant de prendre le moindre rendez-vous, vérifiez d’abord qu’il est bien inscrit à l’Ordre des Médecins, dans la spécialité correspondante. Vous pouvez aussi retrouver son nom dans d’autres listes, comme la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP) ou les associations de patients. Vous pourrez ainsi avoir quelques informations sur lui.

Ne prenez pas rendez-vous qu’avec un seul médecin, consultez plusieurs praticiens afin de vérifier qu’ils donnent tous les mêmes informations et la même fourchette de prix. Oubliez celui qui vous donne des renseignements contradictoires.

Un bon praticien de chirurgie esthétique doit faire des photos avant et après l’opération et potentiellement vous donner un exemple du résultat attendu. Il doit aussi accepter de vous faire visiter les locaux et les salles d’opération de chirurgie plastique si vous en faites la demande. Pour plus d’informations consultez le site du Dr Franck Falkenrodt.

Poser les bonnes questions

Pour vivre le mieux possible votre opération de chirurgie esthétique, vous devez obtenir toutes les réponses à vos interrogations. Pendant les rendez-vous avec le chirurgien, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Un bon spécialiste pourra répondre à vos questionnements. Pensez à lui demander s’il a déjà connu des complications lors d’une intervention de chirurgie plastique, et si oui, comment il a géré ce contretemps. Demandez également à avoir une liste de tous les risques et complications possibles et des solutions envisagées en cas de problème.

Si vous envisagez une pose de prothèses, posez des questions sur la manière dont elles sont fabriquées, leur provenance, le risque de fuite… Plus vous en saurez, plus vous serez rassurée avant d’être sur la table.

Enfin, même si le médecin de chirurgie esthétique vous donne toutes les informations nécessaires sur les soins post-opératoires, n’hésitez pas à demander tout ce qui vous passe par la tête, même si la question paraît stupide. Mieux vaut être au courant.

Les soins après l’opération

S’il est recommandé de ne pas fumer avant une opération, ou d’arriver à jeun, les soins post-opératoires sont tout aussi importants pour que le résultat de la chirurgie plastique soit à la hauteur de vos attentes.

Quand vous aurez retrouvé vos esprits après l’opération, le médecin vous donnera des recommandations et vous proposera un suivi régulier jusqu’à cicatrisation complète. Suivez ces règles à la lettre. Non seulement vous obtiendrez le résultat attendu, mais vous éviterez également certaines possibilités d’infections.

Le suivi médical après l’opération permet de vérifier que vous vous remettez bien de l’intervention de chirurgie esthétique. Ne manquez pas les rendez-vous et suivez les conseils des médecins. Au bout de quelques semaines ou quelques mois, vous pourrez enfin profiter pleinement des beaux résultats de la chirurgie esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*