Que faut-il prendre en compte lors de l’achat de votre diamant ?

L’achat d’un diamant peut être tout à fait subjectif, mais doit tout de même tenir compte de certains paramètres pour pouvoir bénéficier du meilleur achat possible. Cela ne concerne pas tout simplement votre goût, mais aussi des aspects encore plus importants. Découvrons ensemble ces différents éléments.

Le choix de la collection

Vous aimez un bijou en particulier ? Sachez que selon la collection, il existe plusieurs thématiques de diamants. Vous pouvez par exemple retrouver des diamants à la fois traditionnel et élégant. Cela peut aussi bien impliquer les matières utilisées. Vous avez par exemple le platine, accompagné d’or blanc en guise de sertissage de diamant. Vous pouvez aussi choisir parmi notre collection de bijoux diamant, alliant un charme unique et raffiné. Cela peut rappeler la tradition sans oublier la modernité. Choisissez parmi de beaux solitaires aux bagues ou encore des colliers diamants et des bracelets bien classe.

Les mesures de sécurité

Avant de procéder à un achat de diamant, il est essentiel de se tenir au courant des mesures de sécurité de votre produit, notamment si vous êtes à la recherche de diamant de grande valeur. Pour cela, vous devez alors tenir compte de la luminosité de votre diamant. Pour cela, un diamant avec une lumière froide serait indispensable. Votre diamant sera ainsi en mesure de produire une lumière extérieure efficace Mais encore, vous devez considérer le certificat de votre diamant. Il s’agit d’un rapport qui décrit les principales caractéristiques du diamant et permet de fournir l’identité de votre gemme.

Le logo des laboratoires GIA HRD IGI

Vous pouvez obtenir un certificat au niveau des laboratoires tels que GIA, HRD ou encore IGI. Pensez ainsi à privilégier un diamant où il est gravé au laser le logo du numéro de certificat. C’est un moyen de pouvoir s’assurer de la traçabilité de votre diamant. Cela peut être visible grâce à une loupe. Toutefois, sachez-vous méfier des pierres traitées et du HTHP. D’ailleurs en disposant d’un certificat, vous serez plus rassuré. Certains diamants dont la clarté ou la couleur est améliorée sont victime de modifications artificielles. Ces diamants sont généralement à bas prix sur le marché.

Les spécificités 4C

Pour vous fournir du meilleur diamant, il est conseillé de s’orienter vers les diamants avec une pureté comprise entre IF pur et VS2, une couleur entre D et F, dans le cas où vous souhaitez opter pour un diamant d’investissement. Pour un port au quotidien, vous pouvez choisir une pureté entre VS2 et SI2. Sinon, pour la couleur, privilégiez les catégories D, E, F ou G. Cette option est favorable pour les diamants qui doivent être montés sur de l’or blanc ou encore du platine. Pour une monture en or jaune, choisissez plutôt les couleurs H et I.

Le prix du marché

Le prix du marché doit également être pris en compte. Le prix est indiqué à partir de 0,01 à 10 carats selon le poids du diamant, sa couleur, sa pureté et sa forme de coupe. C’est d’ailleurs un aspect important à considérer au niveau des transactions sur le marché de l’investissement professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*