Comment monter une barre de toit ?

Vous partez en voyage et vos bagages n’entrent pas tous dans le coffre de votre voiture ? Vous avez des objets volumineux à transporter, mais vous ne souhaitez pas louer une fourgonnette ou une remorque ? Optez pour des barres de toit, et transportez plus facilement vos bagages « hors normes » ou en quantité importante. Installées sur le toit de la voiture, les barres permettent de transporter facilement des skis, une planche de surf, ou tout autre bagage… Toutefois, il n’existe pas un seul et unique modèle de barre de toit, et il est donc nécessaire de faire votre choix en tenant compte de vos besoins et du type de véhicule. Il est aussi très important de bien monter vos barres de toit, pour circuler en toute sécurité sans risque de chute des bagages mal fixés. Pour mieux comprendre le fonctionnement des barres de toit, voici quelques informations. 

Caractéristique des barres de toit

Il existe 3 principales sortes de barres de toit : longitudinales, gonflables ou universelles. Pour choisir les barres de toit les mieux adaptées à vos besoins, vous devez donc prendre en compte plusieurs critères :

  • Le type de véhicule : les barres longitudinales conviennent par exemple aux véhicules longs comme les SUV ou les breaks. Le modèle de barre de toit universelle s’installe plutôt dans le sens de largeur, en utilisant soit un système de fixation adapté, soit les points de fixation présents au niveau des portières. 
  • La capacité de portage des barres : si certains modèles peuvent supporter jusqu’à 100 kilos de charge, les barres de toit gonflables sont moins robustes et ne peuvent pas supporter un poids supérieur à 80 kilos. 
  • La fréquence d’utilisation : si une barre de toit est utilisée ponctuellement, il vaut mieux choisir un modèle facile et rapide à retirer
  • Le matériau de fabrication : en acier, en aluminium… Assurez-vous de choisir un matériau suffisamment robuste, résistant, mais aussi léger pour éviter un supplément de poids et une augmentation de la consommation en carburant. 

Quelles sont les étapes pour installer une barre de toit ?

Pour monter une barre de toit, nul besoin de faire appel à un professionnel ! Il suffit d’un peu de patience.. La notice d’installation indique les étapes à suivre pas à pas. L’installation des barres dépend de la configuration du véhicule, et de la présence de points d’ancrage ou pas. Les barres universelles nécessitent généralement un kit de fixation, pour pouvoir adapter l’installation à la forme de la carrosserie. Dans tous les cas il est important de :

  • S’assurer de ne pas dépasser la force de serrage recommandée par le fabricant
  • Respecter la charge maximale autorisée, tout en veillant à bien répartir le poids des objets à installer sur les barres
  • Si vous prévoyez de laisser les barres installées pendant une longue période, il est conseillé de huiler les mécanismes de serrage régulièrement. Pour un besoin ponctuel, il est préférable de retirer les barres entre deux utilisations. 
  • Respecter une distance minimale et maximale entre les barres (entre 54 cm et 100 cm).

Avant votre départ n’oubliez pas de vérifier la solidité des attaches et des fixations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*