Labo photo, comment faire le bon choix pour vos tirages ?

Si vous souhaitez faire imprimer des photos, plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes de tirages : en couleur ou en noir et blanc, les différents formats disponibles pour un agrandissement, les tirages numériques ou argentiques… chacun de ces tirages possède ses spécificités et à moins de s’y connaître, il vaut mieux confier un tirage photo ou un agrandissement à un photographe professionnel qui possède tout l’équipement nécessaire ! Les labos photo sont loin d’avoir disparu, malgré l’essor du numérique ! Les pellicules argentiques sont beaucoup moins utilisées, mais les labos photo ont su s’adapter aux évolutions de la photographie. Avec le développement des appareils photo numériques et des smartphones, les besoins sont différents. Mais une chose est sûre : le labo photo a encore de beaux jours devant lui ! Pour mieux comprendre comment fonctionnent ces professionnels, lisez ce qui suit.

Histoire des labos photo

Le monde de la photographie a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. La première chambre noire permettant la projection de lumière a vu le jour au 19e siècle, avant de voir différentes inventions et procédés permettant de fixer une image sur un support (réalisé à l’époque grâce à des plaques recouvertes d’argent, et permettant d’avoir des images uniquement en noir et blanc). C’est dans les années 1880 qu’a ensuite été inventé le premier « négatif » photo, développé au cours du temps, jusqu’à l’apparition de la couleur en 1935. Depuis, des innovations ont continué à marquer l’histoire de la photo : les photos instantanées grâce au Polaroïd apparues dans les années 60, les pellicules argentiques, la photographie numérique (ou digitale) depuis une vingtaine d’années…

La photographie est considérée comme un véritable art qui permet de sublimer des clichés : portraits, photos de famille, paysages… Un labo photo possède tout le matériel de traitement nécessaire pour imprimer, retoucher, agrandir des photos. Aujourd’hui, en plus des tirages, les labos photo proposent diverses prestations : prise de photo d’identité, studio pour des shootings, etc.

Comment choisir un bon labo photo

Les labos photo sont équipés de machines spécialement adaptées, et à moins d’être un grand passionné, il est assez rare pour un particulier de posséder tous les appareils nécessaire au tirage photo (surtout en grande quantité !). Si vous souhaitez déposer des photos dans un labo, il est possible de vérifier s’il s’agit d’un professionnel fiable et sérieux en vous penchant sur quelques points :

  • Le type d’équipements disponibles : nombre d’imprimantes, nombre d’ordinateurs dédiés, etc.
  • La qualité du studio photo : décoration, qualité de l’éclairage, etc.
  • La notoriété du labo (certains photographes professionnels ont su se faire une très bonne réputation grâce à leur qualité de prestation et de service)
  • La rapidité du service
  • La disponibilité du photographe, habilité à répondre à certaines questions techniques.
  • Le type de services annexes proposés : vente de cadres et albums, de matériel photographique, formules spéciales pour la couverture des évènements, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*