Les différents composants du kit électrique vélo

Le kit électriquevélo est un moteur du vélo à assistance électrique. Il est un moteur performant et robuste pour permettre...

Le kit électriquevélo est un moteur du vélo à assistance électrique. Il est un moteur performant et robuste pour permettre la pratique de la cyclo randonnée.Cette dernière est transformée en vélo électrique mais sa conception n’est pas comme le vélo électrique de la ville. Lorsque ce moteur est installé sur le vélo de randonnée, il devient plus performant et aide le randonneur à traverser un long trajet d’aventure. Le kit se divise en trois parties : le moteur, la batterie et la console. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à suivre cette rubrique.

Le moteur d’un vélo électrique

Le moteur électrique est l’un des composants du kit electrique velo. Il est le composant le plus important du kit. Par sa présence le randonneur ne dépense pas autant d’énergie pour pédaler. De ce fait, il peut aller plus loin pour réaliser des périples de plusieurs kilomètres. Pour se fonctionner, le moteur du vélo à assistance électrique (VAE) est alimenté d’un courant électrique. Sa tension électrique se mesure en volt et peut être de 26, 36 ou 48V. Son installation peut paraître un casse-tête pour les amateurs mais la plupart du vélo de randonné peut recevoir le kit parce que le moteur a de largeur standard. Pour bien faire le randonné, le vélo peut être motorisé avant et arrière. Pour l’installation du moteur, l’entraxe avant doit être de 100 mm et pour celui de l’arrière doit être de 135mm. Pour bien installer le moteur, il faut que l’encoche des becs de cadre du vélo soit d’une épaisseur de 10mm. Il existe trois types de motorisation : le moteur roue avant, le moteur roue arrière et le moteur pédalier. Pour un moteur performant, il doit développer une puissance de 250 Watts et la vitesse minimale est de 25 km/h. Le moteur s’arrête dès que le randonneur arrête de pédaler.

La batterie du vélo

Le kit electriquevelo possède une batterie afin que le moteur puisse fonctionner convenablement. Au début de la conception des vélos à assistance électrique, la batterie est composée de plomb. Puis la technologie évolue et le plomb est changé en Nickel cadmium. Actuellement, elle est en Lithium Ion qui est le composant le plus performant.Grâce à ce dernier composant, la batterie plus légère et devient plus efficace parce que sa durée de charge est plus résistante qui permet au randonneur d’aller plus loin. Par ce dernier composant, la batterie ne risque plus d’un problème de décharge comme celui du plomb ou encore du nickel. Selon la forme du vélo, la batterie peut être installée de trois façons soit à l’intérieur des tubes du cadre, sur le cadre ou encore sur le porte-bagages. La place de la batterie ne modifie pas sa puissance mais par contre elle change le design du vélo électrique. Pour bien être en équilibre, le moteur est idéal s’il est placé au-dessus de la selle afin qu’il soit plus maniable.

La console du kit

Pour finir le kit electriquevelo est composé de la console ou de l’écran de contrôle qui se trouve sur le guidon de la bicyclette. Il est un boitier à led et comporte un compteur kilométrique et un indicateur du niveau de charge. Sa forme varie d’une marque à une autre. Par son biais, le randonneur peut choisir le mode d’assistance voulu et peut connaître le niveau de la charge restante. Elle sert aussi de clé pour le vélo électrique sans elle le vélo reste clouer au sol et évite tout risque de vol.Le smartphone peut remplacer la console LED selon l’ingéniosité des fabricants.

 

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