L’essentiel à savoir sur le stockage des carburants

Le carburant est potentiellement dangereux. C’est d’autant plus un produit périssable. Voilà pourquoi son stockage exige quelques précautions spécifiques. Il faut, non seulement, assurer son bon état, mais aussi le respect de l’environnement et la sécurité du livreur. Pour ce faire, il existe un certain nombre de règles à suivre.

Les conseils pour bien choisir la cuve de stockage des carburants

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de comprendre les spécificités du carburant. Tout d’abord, comme vu plus haut, il s’agit d’une marchandise putrescible. Au bout de quelques mois de conservation, elle commence à se dégrader. Sous l’action de l’oxygène et de l’eau se produit la polymérisation. Ce phénomène se manifeste par la formation des gommes. Par conséquent, des micro-organismes apparaissent au sein du produit. Pourtant, ces éléments sont susceptibles d’entraîner des dommages au niveau des moteurs, notamment les modèles anciens, et des groupes électrogènes. Pour toutes ces raisons, le stockage de carburant ne doit pas être pris à la légère.

Pour bien conserver les carburants, il est important de recourir à un matériau adapté. Que l’on utilise des cuves carburants aériennes, une cuve carburant enterrée ou encore un bidon, il convient d’opter pour le polyéthylène haute densité. Ce dernier présente l’avantage d’être résistant et étanche. En outre, les équipements pétroliers ne doivent pas être surdimensionnés. Pour cause, un contenant à moitié vide favorise l’oxydation du carburant. Ainsi, ce dernier risque de perdre rapidement en qualité. Si l’on souhaite disposer d’une grande capacité de stockage, il est conseillé de privilégier une cuve compartimentée. Par ailleurs, il faut comprendre que, sous l’effet de chaleur, cette marchandise peut légèrement gonfler par dilatation. Pour éviter donc le débordement, il ne faut pas remplir à ras bord la cuve.

Quelles sont les règles concernant le stockage des carburants

Nombreux sont les paramètres et règles à suivre pour entreposer correctement le carburant. Il faut, entre autres, bien choisir l’emplacement pour l’installation. À cet effet, les professionnels préconisent une surface plane. Les équipements doivent également être à l’abri du soleil, de l’humidité et du vent. Puis, il faut mettre une certaine distance entre la paroi du réservoir et la maison la plus proche. En outre, un dispositif d’extinction à incendie est également à mettre en place. Une autre précaution à prendre consiste à bien assainir la cuve. Celle-ci doit notamment être nettoyée tous les cinq ans. Dans ce cas, il est nécessaire de solliciter une entreprise d’équipements pétroliers comme Berthet Equipements Pétroliers.

Pour ceux qui utilisent une cuve, quelques consignes sont à respecter afin d’assurer la sécurité du fournisseur. Tout d’abord, l’espace de livraison doit être bien dégagé. Ce dernier doit aussi bénéficier d’un éclairage suffisant. Puis, il est judicieux d’identifier le type de marchandise contenue dans chaque dispositif. Pour ce faire, l’application d’un autocollant est très pratique. Il faut également bien vérifier que l’équipement a été rempli à hauteur d’homme, mais aussi qu’il est assez stable. Si malgré tout, la cuve est trop haute, il est conseillé de disposer d’une échelle solidement fixée. Enfin, le système de jaugeage du contenant doit être fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*