Quelles matières choisir pour son linge de lit ?

matière linge de lit

Comment choisir son linge de lit ?

Quelle est la meilleure matière de drap ? Comment choisir son linge de lit  ? Quelle est la différence entre le coton et la percale ? Toutes ces interrogations sont légitimes et importantes quand vous devez acheter une parure de draps. Nous répondons à toutes vos questions.

Quelles sont les meilleures matières de draps ?

Dans un premier temps, distinguez trois facteurs importants concernant le choix d’une fibre pour votre linge de lit :

  • l’épaisseur du tissu
  • la longueur des fibres, plus elles sont longues, plus le drap s’avère résistant
  • le nombre de fils au cm2, sa densité élevée indique une qualité supérieure qui offre de la douceur et de la solidité (un minimum de 57 fils/cm2 est recommandé pour un tissage serré)

Donc, plus la quantité et la longueur du fils utilisé sont importantes, plus le calibre de l’étoffe s’accroît.
Dans un second temps, pour affiner votre choix, des fibres naturelles et synthétiques existent, comme le propose https://couettes.fr/fr/. Chacune suggère des sensations multiples ainsi que des propriétés qui les différencient. Alors, selon vos attentes, tel ou tel tissu vous apportera le confort escompté.

Le guide des matières d’un linge de lit

Chaque matière de linge de lit recèle ses secrets, voici rien que pour vous, un petit florilège.

  • Le coton pour des draps : intemporel, naturel et confortable, sa robustesse n’est plus à prouver. Seule cette fibre supporte un lavage à 90 °.
  • Le coton bio : la fleur est récoltée sans avoir reçu des pesticides et en limitant l’utilisation de l’eau. Ce linge de lit peut-être nettoyé jusqu’à 60 °.
  • Le polycoton : comme son étymologie l’indique, c’est un mélange naturel et synthétique de fils, en polyester et en coton. Ce tissu d’entrée de gamme présente l’avantage d’un toucher agréable et d’un emploi facile avec un séchage rapide.
  • Le jersey de coton : si vous souhaitez équiper le lit de votre enfant, c’est le choix idéal. Très doux, ce tissu s’entretient avec beaucoup de facilité. De plus, son extensibilité le place en leader pour les draps-housses.
  • La percale de coton : issue des fils les plus longs du coton peigné (80 fils/cm2), ce tissu propose une qualité supérieure. D’un aspect lisse, mat et soyeux, ce tissu offre un confort assez douillet. Simple à repasser, ce drap est très résistant.
  • Le satin de coton monte en gamme avec son aspect brillant d’un côté et mat de l’autre. Sa grande douceur n’égale en rien la beauté du damassé qu’il peut présenter avec une alternance de dessins satinés sur un fond plus foncé.
  • Le lin : cette fibre haut de gamme est thermorégulatrice. Sa particularité réside dans le fait qu’elle maintient le corps à la fraîcheur l’été, et au chaud, l’hiver. Une parure en lin vous apporte un incroyable confort, elle convient aux personnes allergiques aux acariens.
  • La soie : cette fibre très haut de gamme provient des vers à soie. Il revêt un aspect délicat et très élégant. Ce produit de luxe demeure extrêmement fragile à l’entretien, mais reste le tissu le plus agréable au toucher.

Optez donc pour l’une de ces matières dans le choix d’un linge de lit : le lin pour ses qualités régulatrices de température, le coton, pour son aspect pratique, ou la soie pour sublimer vos nuits. De plus, sachez que des tissus existent avec des traitements antibactériens. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à changer souvent vos draps pour dormir dans un espace sain et agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*