Quelles plantes choisir pour un passionné de la nature ?

Bien plus que de simples accessoires déco, les plantes peuvent constituer une véritable passion pour les amoureux de la nature. Sans aucun doute, ces derniers apprécieront de recevoir des plantes à l’occasion d’une fête. Mais quels seraient les meilleurs choix pour ravir vos proches qui ont la main verte ? Découvrez ci-après une belle sélection de plantes tendance à offrir en toutes occasions.

Le cactus mamillaire, très apprécié pour sa forme sphérique

De son autre nom « cactus coussin », le mamillaire doit surtout son appellation à sa forme ronde et dodue. Simple d’entretien et facile à faire fleurir, il conviendra parfaitement si vous voulez offrir un cactus à un proche qui n’a pas le temps d’arroser chaque jour ses plantes, de tailler régulièrement, et de rajouter des engrais à chaque fois.

Ses fleurs en forme d’entonnoir, de couleur jaune, blanche, rose, rouge ou orange sont excellentes pour un intérieur frais et convivial. Ses magnifiques fruits rouges, ovoïdes, quant à eux, apportent une belle touche décorative à l’endroit où le cactus est placé.

Que vous l’offriez en pot ou que vous le disposiez dans un terrarium, un amoureux de la nature ne pourra que l’adorer. Ses aiguillons portés par des aréoles, sa taille modeste d’environ 20 cm de diamètre, ainsi que ses filaments laineux, font que cette plante trouve parfaitement sa place sur une étagère, unbureau, dans la véranda ou dans le jardin.

La haworthia, une plante d’intérieur par excellence

La haworthia est une petite plante qui se dresse avec élégance, et qui trouve son bonheur dans une zone ombragée. Elle peut être placée dans la salle de séjour ou dans l’espace nuit, sans être encombrante ni nuisible pour la santé. Ne dépassant pas les 10 cm de hauteur, elle se développe sous forme de touffe compacte, lui offrant un aspect de plante-caillou.

Un inconditionnel de l’originalité l’aimera sans doute grâce à ses fleurs blanches teintées de rose et ses feuilles triangulaires, étroites et pointues, d’une couleur vert intense ponctuée de blanc. Plutôt sophistiquée par son allure, la haworthia reflète la légèreté et le raffinement, en apportant une touche de fraîcheur à la pièce où elle est installée.

Si vous l’offrez à un collectionneur de plantes miniatures, sachez que certaines espèces de ce végétal sont aussi disponibles avec de belles feuilles translucides de forme arrondie, empilées les unes sur les autres.

Le clusia, une plante très connue par la beauté de son feuillage

En matière de décoration végétale et de jardinerie, les plantes au feuillage persistant sont fortement appréciées, et le clusia en fait partie. Ce végétal autographe se place surtout en intérieur, pour y apporter une note décorative naturelle et zen.

Sur le plan esthétique, son allure ingénue et romantique est sans doute à l’origine de sa forte personnalité, alliant élégance et séduction. Pour ce qui est de ses dimensions, sa hauteur d’environ 50 cm à l’âge adulte lui permet de s’adapter parfaitement aux grands espaces, qu’elle soit placée au salon, à l’entrée, ou dans le hall.

Et si le destinataire du cadeau préfère les plantes qui ne nécessitent que peu d’entretien, le clusia fera certainement son bonheur. Il suffira de l’exposer à la lumière, et de le brumiser de temps à autre pour qu’il préserve sa beauté au naturel.

Le croton, pour un intérieur joliment coloré

Qui n’apprécierait pas une plante qui apporte de l’énergie et de la vitalité à son intérieur ? En plus de la belle touche colorée qu’il offre au salon, à la chambre à coucher, et au coin-repas, le croton est tout simplement exceptionnel par la combinaison des teintes ardentes de ses feuilles.

Du rouge à l’orange, en passant par le vert et le jaune, cette fleur aura de quoi émerveiller votre proche, quel que soit le thème de sa décoration. La diversité de ses motifs hardis, combinée à la multiplicité de ses formes foliaires, ne fera que rehausser la beauté de cette plante aux mille et une facettes. En plus de rafraîchir l’air ambiant, le croton apporte de la gaieté et de la grâce, ce qui ne peut que renforcer la fascination de la personne pour les produits de la nature.

D’innombrables choix vous sont mis à disposition en termes de plantes à offrir. Un proche passionné de la nature vous remerciera sans doute, que vous lui offriez un cactus, des succulentes en miniature, ou une plante grasse pour parfaire sa décoration.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*