Refaire sa carte grise : Les démarches et les coûts

Refaire sa carte grise ou son certificat d’immatriculation est une démarche administrative à entreprendre dans plusieurs situations, notamment si vous avez perdu la carte grise de votre voiture. En effet, rouler sans sa carte grise n’est même pas à envisager sous peine d’une sanction pénale qui peur aller jusqu’à 750 €. Alors en cas de perte de carte grise, voici les démarches à effectuer ainsi que les coûts pour refaire sa carte grise. 

Qu’est-ce qu’un duplicata de carte grise ? 

Le duplicata de carte grise consiste en une copie parfaite de l’originale de la carte grise. Ce document est obligatoire en cas de perte, ou de vol ou de détérioration de la carte grise. Les démarches pour obtenir un duplicata carte grise seront les mêmes que celles habituelles pour immatriculer un véhicule. Sauf que cette fois, il faudra aussi accomplir certaines formalités en plus, notamment le dépôt de plainte et la déclaration de perte de carte grise.

A qui s’adresser pour les démarches pour l’obtention d’un duplicata ?

Le titulaire de la carte grise perdue ou volée pourra effectuer la démarche de demande de duplicata auprès de la préfecture de son choix. Il est aussi possible d’entreprendre cette démarche par voie de correspondance, la demande sera adressée à la préfecture. Cependant, si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la préfecture, ou si vous souhaitez éviter les contraintes de la préfecture, sachez qu’il est parfaitement possible de demander son duplicata de carte grise en ligne. Pratique, rapide et sans déplacement, obtenir un duplicata en ligne vous simplifie la vie.

Quelles formalités avant la demande de duplicata ?

Avant d’entreprendre des démarches pour demander un duplicata de carte grise, certaines formalités sont d’abord à effectuer. Dès que vous vous apercevez que votre carte grise est perdue ou volée, n’attendez pas pour vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche des lieux présumés où a eu lieu la perte. Vous allez y déposer une plainte et une déclaration de perte de carte grise. Cette démarche vous met à l’abri en cas d’utilisation frauduleuse de la carte grise.

Quels sont les documents à fournir ?

Voici les documents à fournir pour demander un duplicata de carte grise :

-un justificatif d’identité en cours de validité

– un justificatif de domicile en cours de validité

– une attestation du contrôle technique en cours de validité pour un véhicule de plus de 4 ans, control de l’état général du véhicule et vérification du numéro de châssis

– le formulaire cerfa n°13750*05 de demande de carte grise          

– la déclaration de perte : le formulaire cerfa n°13753*01 ou le récépissé de déclaration de vol délivré par les forces de l’ordre

– éventuellement le mandat qui autorise le professionnel de la carte grise en ligne à effectuer la démarche à votre place

Quel est le coût de la demande de duplicata de carte grise ?

Si votre véhicule est immatriculé dans l’ancien système FNI, le coût du duplicata s’élèvera au montant de la redevance d’acheminement soit de 2,50 €. Pour un véhicule immatriculé dans le nouveau système SIV, il faudra s’acquitter des différentes taxes habituelles d’immatriculation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*