Où trouver des offres de missions ou d’emploi dans l’informatique ?

Les spécialistes en informatique sont de plus en plus recherchés par les professionnels et les particuliers. En effet, les technologies de l’information et de la technologie (IT) sont fortement sollicitées au quotidien. Toutefois, pour assurer leur bon fonctionnement, il faudra faire appel à des techniciens fiables. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour trouver des missions dans votre domaine de compétences. Si vous ne savez pas par où commencer, ce guide vous permettra d’y voir plus clair.

Sur des plateformes dédiées aux freelances

Pour trouver des offres d’emploi intéressantes en informatique, une plateforme de freelance est le meilleur choix. Son avantage principal est de rassembler divers individus proposant des services informatiques. Du programmeur au web designer, vous découvrirez un grand nombre de profils. Avec des critères précis, les entreprises n’ont aucun mal à recruter parmi ces travailleurs indépendants. Mais avant de vous inscrire sur ces sites, voici ce qu’il y a à savoir.

Si vous souhaitez commencer votre aventure de freelance informatique, la plateforme LeHibou devrait par exemple attirer votre attention. Celle-ci propose de rencontrer des consultants en freelance fiables et triés avec soin. Si vous êtes référencé dessus, vous profiterez de la notoriété d’un site web ayant déjà une certaine notoriété.

Le paiement d’une commission

Si vous utilisez une plateforme dédiée au freelance, il faudra payer une commission à l’entreprise qui l’a mise en place. Effectivement, cette dernière vous permet déjà d’accéder à une base de données conséquente. Il est donc tout à fait normal qu’elle demande une contrepartie financière. De manière générale, la plateforme ne permettra pas juste de trouver un freelance. Il pourra aussi servir de canal de communication entre vos clients et vous. Dans ce cas, le montant de la commission pourra être :

  • Variable : dans cette situation, la commission sera un pourcentage de votre chiffre d’affaires ;
  • Fixe : dans ce cas, la commission sera un montant fixe.

La rémunération

Le système de rémunération des freelances en informatique est relativement simple. L’informaticien devra spécifier sa tarification horaire sur son profil. Ce faisant, les entreprises ou les personnes intéressées pourront directement choisir de travailler ou non avec lui. Concernant la facture, elle pourra être envoyée aux clients via la plateforme même. Par la suite, ces derniers pourront vous payer sur un portefeuille électronique, sur un compte bancaire ou sur un compte de mobile money.

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place de choix à l’ère du tout connecté. En effet, ce sont des canaux de communication fortement plébiscités par les professionnels et les particuliers. Néanmoins, avant de rechercher des offres d’emplois dessus, il faudra distinguer 2 catégories.

Les réseaux génériques

Ce sont des applications qui réunissent tout le monde. Le contenu est extrêmement varié. Certains utilisateurs y ont recours pour partager des faits divers ou des opinions. D’autres, quant à eux, créent des comptes pour leurs besoins professionnels. Si vous choisissez ce type de réseaux, il sera préférable d’intégrer les groupes dédiés à l’informatique. Ce sera le moyen le plus rapide pour trouver des clients.

Les réseaux professionnels

Cette fois-ci, ces applications rassemblent uniquement des professionnels. Cela inclut évidemment les personnes à la recherche d’un emploi. Contrairement aux réseaux génériques, vous pourrez présenter votre parcours sur votre page, à la manière d’un CV. En outre, il sera possible de publier divers contenus, allant des statuts aux vidéos, en passant par des photos. L’objectif ? Mettre en avant vos accomplissements académiques et professionnels.

Dans les petites annonces

Cette méthode est utilisée depuis d’innombrables années. Les annonces en question sont publiées dans des journaux ou dans des magazines. Il ne faudra pas négliger ces canaux de communication traditionnels, car le web complexifie parfois la recherche d’offres d’emplois. Si vous voyez une offre qui vous intéresse, les contacts de l’entreprise ou de la personne en demande seront affichés sur l’annonce. Il faudra alors l’appeler ou lui envoyer un e-mail.

Grâce au bouche-à-oreille

Ne sous-estimez surtout pas la puissance de cette méthode décrite comme « obsolète ». Effectivement, en profitant du réseau de vos proches, vous pourrez trouver des clients intéressants. Pour ce faire, il faudra présenter votre profil à ces personnes. Cela passe par le parcours académique, les expériences professionnelles et le type de missions recherchées. Essayez d’être le plus précis possible en décrivant vos attentes ! De cette manière, il n’y aura pas de confusion de la part du demandeur. À vrai dire, le domaine de l’informatique est très spécifique.

Voilà ! Ce sont là les principaux moyens de trouver des missions en informatique. Bien entendu, si vous connaissez d’autres méthodes, n’hésitez pas à y recourir ! Après tout, la réussite professionnelle dépend surtout de votre persévérance. D’ailleurs, les professionnels qui veulent sous-traiter des tâches sont nombreux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*