Cuisine : qu’est-ce que le PFOA ?

Le PFOA est une colle industrielle qui contribue à faire adhérer le Téflon. Popularisé dans les années 60 en France, ce revêtement se trouve dans un grand nombre de nos poêles et casseroles.

casserole cuisine

Le PFOA en résumé

Tout le monde ne le sait pas, pourtant, le PFOA, dangereux pour notre santé voire cancérigène, est très présent dans nos poêles et ustensiles de cuisine. Actuellement, 9 foyers français sur 10 possèdent des ustensiles de cuisine en contenant.

Depuis quelques années, le PFOA, abréviation de l’acide perfluoroctanoïque, est au cœur d’une vaste polémique.
On connait le Téflon, ce revêtement qui fait que les aliments n’accrochent pas dans les poêles et casseroles. Téflon est le nom commercial du polytétrafluoréthylène (PTFE), apparu dans les années 60 en France (encore présent aujourd’hui) via la création de la célèbre société Tefal, contraction de Téflon et aluminium.

Lorsqu’on évoque le PFOA on parle, en fait, d’une colle issue de l’industrie dont le rôle est de faire adhérer le Téflon. Sans PFOA, le Téflon n’adhère pas.

Dangerosité du PFOA

Depuis des années, le PFOA est le sujet d’un grand nombre d’études. Elles sont très claires sur le sujet : cet acide est cancérigène pour les animaux. D’autre part, il traverse la barrière du placenta des femmes enceintes, cause de maladies congénitales et de troubles digestifs et immunitaires.

Le PFOA est sans danger à basse température mais entraîne des émanations d’acides corrosifs lorsque la poêle atteint 250°. Or, l’ustensile de cuisine atteint cette température en quelques minutes de cuisson normal !
Depuis les résultats édifiants de ces études, les normes se sont durcies. Des laboratoire, fabriquant cette colle industrielle, ont été condamnés à payer des amendes pour dissimulation des conclusions de recherches démontrant la nocivité du PFOA.

Quels matériaux privilégier ?

Il existe diverses alternatives au PFOA pour bénéficier d’un ustensile de cuisine anti adhérent et sans danger pour la santé.

Céramique

Ce matériau sain constitue une valeur sûre. Un mélange de silice et d’eau est apposé sur les ustensiles de cuisson.

Inox

Ce n’est pas la matière qui possède les meilleures propriétés adhésives mais elle ne présente pas de danger. Il est préférable d’ajouter une cuillerée d’huile à la préparation d’un plat plutôt qu’utiliser un revêtement cancérigène.

Fonte

Inusable et ne contenant aucun produit toxique, la fonte occupe la première marche du podium. Une cocotte en fonte est un investissement durable.

Pierre

Les poêles en pierre sont très bien placées en la matière. Il convient juste de s’assurer que la mention « sans PFOA » est bien spécifiée. Il existe un moyen simple de s’assurer qu’un ustensile de cuisine inclut du PFOA ou non. Le PFOA étant très critiqué actuellement, les marques qui ne l’utilisent pas le proclament haut et fort. Au contraire, si cette mention n’est pas indiquée, il est fort probable que l’ustensile possède du PFOA.
Natural cook professionnel donne la priorité à votre santé en utilisant des ustensiles de cuisson en pierre granitée et céramique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*