Comment prévenir l’astigmatisme ?

Les tablettes, ordinateurs et smartphones fatiguent les yeux, augmentant le risque de sécheresse et de troubles visuels tels que l’astigmatisme. Voici une liste de méthodes préventives.

Causes de l’astigmatisme

Yeux fixés sur les ordinateurs et les smartphones, mauvaise hygiène oculaire, lentilles de mauvaise qualité, gouttes ophtalmiques sans ordonnance d’un spécialiste. Les habitudes qui sollicitent l’œil, qui peut devenir de plus en plus sec, mais ce n’est pas tout. La cornée, le cristallin et la pupille peuvent être endommagés, ce qui entraîne des troubles tels que l’astigmatisme. Maux de tête, nausées, troubles de l’équilibre : ce sont des signaux d’alarme à ne pas sous-estimer.

En cas d’astigmatisme, l’œil n’a pas le même pouvoir de focalisation le long de tous les méridiens de la cornée, ce qui donne des images moins nettes.

Les méthodes de prévention à l’astigmatisme

Ces conseils simples permettent de prévenir l’astigmatisme :
Gardez les écrans des appareils high-tech propres, bien éclairés et non exposés à la lumière directe du soleil. Vos yeux ne doivent pas être sollicités lorsqu’ils passent de l’écran à l’espace environnant, tel que le clavier ou le bureau sur lequel repose l’ordinateur.

Harmoniser la lumière ambiante avec celle du PC : la lumière ne doit pas provenir exclusivement des écrans du PC, de l’ordinateur, de la tablette et du smartphone.

Créez un environnement où la lumière est aussi naturelle que possible

La lumière du soleil est idéale, car elle vient d’en haut et est homogène. Recréez ce type d’éclairage, avec une source placée en hauteur, qui distribue bien la lumière, également grâce à un plafond clair.

Lire correctement

Cette activité quotidienne doit être réalisée dans des lieux adaptés. Optez pour des endroits où il y a beaucoup de lumière et vous devez éviter les endroits sombres où vous devez beaucoup accommoder pour lire.

Vous maintiendrez une distance qui respecte 40 centimètres et choisissez de lire dans des environnements lumineux bénéficiant de lumière naturelle.

Essayez également de faire attention à la lecture des plus petits . Ne pas contrôler cette activité simple chez les enfants à temps peut les amener à éprouver des problèmes de lecture qui peuvent entraîner des problèmes de vision plus importants.

Réglez le contraste et la luminosité de l’écran du PC

Évitez une lumière trop faible pour consommer moins de batterie (nécessite trop de mise au point). Ajustez la taille des polices et choisissez des polices simples et reconnaissables qui rappellent le texte écrit.

Faites des pauses de temps en temps

Détournez le regard de l’ordinateur et regardez un point éloigné à l’horizon pour détendre vos yeux ou faites autre chose loin de l’ordinateur. Si vous le pouvez, lisez à partir d’un texte imprimé plutôt que sur un ordinateur.

Portez des lentilles adaptées

Portez des lunettes ou des lentilles de contact spécialement conçues à cet effet et prescrites par votre ophtalmologue. Le port de lunettes inadaptées ou usées ajoute à votre fatigue visuelle existante en compensant un défaut de vision non corrigé.

Allez en consultation périodiquement

Pour éviter les problèmes de vision à un stade considérablement avancé, il est conseillé de passer périodiquement des examens de la vue.

Il est conseillé d’effectuer un contrôle visuel, au moins une fois par an, pour effectuer un examen de la vue et détecter à temps d’éventuels problèmes visuels. Si après consultation votre médecin détecte un début de astigmatisme, ne vous inquiétez pas les verres ou les lentilles astigmatisme le corrigera.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*