Qu’est-ce qu’un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique est une solution fiable permettant à chacun de mieux se connaître. Adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes, il apporte des réponses bien précises afin d’aider les patients à vivre une vie épanouie.

Définition d’un bilan psychologique

Le bilan psychologique constitue l’ensemble des tests et évaluations afin de définir l’aptitude émotionnelle et intellectuelle d’une personne. Pour les psychologues, il s’agit avant tout d’écouter les patients pour mieux les comprendre. En saisissant leurs problèmes, ces spécialistes peuvent évaluer la gravité du problème et proposent la solution ou le traitement approprié.

Le bilan de fonctionnement intellectuel

Les échelles d’intelligence de Kaufman et les échelles de Wechsler sont une base fondamentale de l’examen psychologique. Leur aspect permet d’explorer de nombreux secteurs cognitifs afin d’analyser avec précision la capacité d’une personne, plus particulièrement celle des enfants par rapport à leur âge. Ainsi, ces échelles sont de meilleures clés qui offrent la possibilité de dépister le déficit intellectuel ou la précocité d’un enfant ou d’un adolescent. Est-ce que l’enfant s’ennuie ? A-t-il des difficultés de concentrations ? Non négligeables, ces problèmes peuvent causer des répercussions dans la vie quotidienne ou à l’école. Avec ces échelles, le psychologue peut également discerner les compétences, les atouts ainsi que les ressources de l’enfant. Pour déterminer l’échelle d’intelligence, ce dernier est confronté à un grand nombre de tâches, ce qui permet de définir sa capacité à gérer ses anxiétés et à s’adapter à une nouvelle situation.

Le bilan de fonctionnement affectif

Ce bilan est encore plus efficace lorsqu’il est complété avec le bilan d’aptitude intellectuelle. En revanche, il est possible de l’effectuer de façon indépendante. Un bilan affectif comprend les tests de personnalité, l’entretien clinique ainsi que les épreuves projectives. Il permet d’approcher l’état affectivo-relationnel d’un individu pour mieux comprendre les raisons qui l’a mis dans une situation de mal-être. Ces diagnostics permettent enfin de trouver les solutions appropriées pour vivre heureux et être plus épanoui. Mais, il est à noter que, pour plus de praticité, ce type de bilan peut se faire en téléconsultation.

Le déroulement d’un bilan psychologique complet

Le bilan psychologique complet se déroule en deux séances qui durent environ deux heures chacune selon l’état du patient. Mais pour les enfants, une heure par séance est suffisante. La première passation consiste à évaluer la personnalité et l’aptitude émotionnelle, intellectuelle et créative d’une personne. Ses troubles psychiques ainsi que son haut potentiel intellectuel sont également détectés. Une fois la passation effectuée, il faut attendre quelques jours afin de procéder à la séance de restitution. Pourtant si l’état de l’individu n’est pas vraiment grave, cette séance peut avoir lieu dès le lendemain. La restitution se focalise surtout sur l’échange et la discussion afin d’aider le patient à mieux se connaître, à avoir un sentiment d’identité. Le psychologue lui transmet en même temps de contenu de l’analyse. La séance de restitution peut être angoissante, toutefois, c’est le point d’ancrage de la thérapie. La confiance, la confidentialité et le non-jugement, ce sont les règles de base pendant l’entretien de restitution. Une fois le bilan complet s’achève, le psychologue délivre un compte rendu bien détaillé.

Un bilan psychologique, pour qui ?

Tout le monde peut effectuer un bilan psychologique pour avoir une belle vie. Il faut noter toutefois que la méthodologie d’un examen psychologique est adaptée aux enfants de deux ans et demi au moins. Pour trouver un meilleur psychologue, rendez-vous sur paris6-psychologue.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*