Les whey protéines de lactosérum sont-elles bonnes à la santé ?

La protéine de lactosérum est connue pour ses nombreux bénéfices pour la santé, y compris la perte de poids et la stimulation musculaire. Les sources d’acides aminés essentiels telles que l’histidine, la tyrosine et la taurine sont également présentes dans la whey.

Grâce à sa composition riche en acides aminés, la whey protéine est considérée comme la meilleure protéine pour la croissance musculaire. En effet, elle est idéale pour stimuler la croissance musculaire.

Découvrez les avantages et les risques de ce complément protéique populaire.

La petite Miss Muffet était peut-être bien en avance sur son temps. Elle mangeait du lait caillé et du petit-lait avant que les protéines de petit-lait n’existent. Aujourd’hui, la whey protéine de lactosérum est un ingrédient de nombreuses barres nutritionnelles et de shakes.

Et si nous nous penchions sur les avantages et les inconvénients des protéines de lactosérum, et surtout si vous avez besoin de ce complément dans votre vie ?

Pourquoi prendre des suppléments protéinés ?

Prendre des suppléments protéinés vous permettra d’atteindre votre objectif de perte de poids lorsque vous ne prenez pas assez de protéines au quotidien. Il est également recommandé de les consommer entre les repas afin de stimuler la croissance musculaire et augmenter la récupération musculaire.

Pour éviter que la protéine ne soit détruite par les enzymes digestives, il est conseillé de la consommer avec un agent de blocage des enzymes, comme la caféine ou l’acide ascorbique.

Selon les professionnels, prendre 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel est suffisant pour atteindre vos objectifs.

Parmi les suppléments protéinés, le plus célèbre est la whey protéine.

Qu’est-ce que la protéine de lactosérum ?

Les protéines de lactosérum désignent un groupe de huit protéines présentes dans le lait. Ces protéines sont, dans l’ordre, de la plus grande à la plus petite quantité dans le lait :

  • La bêta-lactoglobuline.
  • L’alpha-lactalbumine.
  • Glycomacropeptide.
  • Immunoglobulines.
  • L’albumine de sérum bovin.
  • Lactoferrine.
  • Lactoperoxydase.
  • Lysozyme.

Les fabricants ajoutent des enzymes au lait lors du processus de fabrication du fromage. Les enzymes font cailler le lait, ce qui sépare le petit-lait liquide du caillé solide du lait. Le caillé, qui contient la plupart des matières grasses du lait, est le principal ingrédient du fromage.

Une fois le caillé solide éliminé, il reste la protéine de petit-lait liquide, qui contient des quantités variables de lactose (sucre du lait) et de matières grasses. En général, les fabricants pasteurisent le lactosérum pour tuer les bactéries, puis le font sécher. Voilà !

Quels sont les différents types de whey protéines de lactosérum ?

La protéine de lactosérum est ensuite soumise à un autre processus pour obtenir l’un des trois principaux types de protéines :

La whey proteine concentrée

Les produits à base de concentré de protéines de lactosérum varient considérablement dans leur teneur en protéines, en lactose et en graisses. Le concentré de protéines de lactosérum est présent dans de nombreuses boissons, barres et produits nutritionnels protéinés. Il est également utilisé dans les préparations pour nourrissons.

L’isolat de protéine ou « whey isolat »

Ce type est toujours riche en protéines et pauvre en graisses et en lactose. Vous pouvez le voir sur les étiquettes des compléments protéinés, comme les barres et les boissons. L’isolat de protéines de lactosérum peut être un choix approprié pour les personnes intolérantes au lactose – mais n’essayez pas ces produits si vous êtes allergique au lait.

La whey hydrolysat, la moins connue

Également connu sous le nom de protéine de lactosérum hydrolysée, l’hydrolysat de lactosérum est le plus facile à digérer. Il est doux pour la digestion parce que ses longues chaînes de protéines, appelées peptides, sont préalablement décomposées en chaînes plus courtes. Les préparations spécialisées pour nourrissons utilisent souvent des protéines de lactosérum hydrolysées. Vous pouvez également en trouver dans les suppléments alimentaires destinés à remédier aux carences nutritionnelles.

Quelle est la teneur en acides aminés de la whey protéines de lactosérum ?

La protéine de lactosérum est une protéine complète, qui contient les neuf acides aminés essentiels. Les acides aminés sont importants pour de nombreuses fonctions de l’organisme, de la construction des muscles à la création de nouvelles cellules immunitaires.

Votre corps fabrique lui-même de nombreux acides aminés, mais pas les acides aminés essentiels. Vous devez obtenir les acides aminés essentiels par le biais de votre alimentation, et la consommation de protéines de lactosérum est un moyen d’y parvenir.

Mais ne négligez pas les protéines « incomplètes ». La plupart des protéines végétales, comme les légumineuses et les noix, ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Mais elles présentent de nombreux avantages pour la santé. Lorsque vous mangez une variété de protéines incomplètes, vous obtenez plus qu’assez d’acides aminés essentiels pour répondre aux besoins de votre corps.

Pourquoi opter pour une protéine naturelle, sans édulcorant et sans additif ?

Pour avoir une croissance musculaire optimale, il est important de bien choisir son supplément protéiné. Une des caractéristiques principales d’une bonne protéine est sa composition en acides aminés.

En effet, plus une protéine contient d’acides aminés, plus elle a des qualités nutritionnelles. Par exemple, les acides aminés contenus dans la whey protéine sont des aminosides spéciaux, comme le L-Glutamine et le L-Leucine, qui sont de véritables alliés pour une croissance musculaire optimale.

Ainsi, au lieu de prendre un produit avec des additifs et des édulcorants artificiels, il est préférable d’opter pour une protéine naturelle, c’est-à-dire sans édulcorant et sans additif en tout genre. Elle sera bien mieux assimilée par votre organisme et généralement avec une concentration plus importante d’acides aminés essentiels.

La whey protéine en général contient également peu d’acides gras saturés, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes qui veulent diminuer leur taux de cholestérol.

Avantages des protéines de lactosérum

Les protéines de lactosérum peuvent être utiles pour :

Le renforcement musculaire

Les muscles aiment les protéines, surtout les protéines complètes comme la whey. La protéine de lactosérum contient des acides aminés à chaîne ramifiée, un type spécifique d’acide aminé qui aide à la construction musculaire.

La cicatrisation des plaies

Les acides aminés contenus dans les protéines de lactosérum aident à réparer la peau et les tissus après une blessure ou une intervention chirurgicale.

Prise de poids et renforcement nutritionnel

Les personnes qui ont besoin de prendre du poids peuvent bénéficier des protéines de lactosérum. Elles sont également utiles si une personne souffre d’une maladie de longue durée et a besoin d’une alimentation supplémentaire. Si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de protéines à partir de sources alimentaires complètes, un supplément de protéines de lactosérum peut vous aider. Il est bénéfique pour les personnes qui ont des troubles de la mastication ou de la déglutition ou un manque d’appétit.

Quels sont les effets secondaires et les risques potentiels de la whey ?

La protéine de lactosérum est généralement sans danger pour la plupart des gens, tant qu’ils ne souffrent pas d’une allergie aux produits laitiers. Mais il existe quelques inconvénients :

Une teneur en calories faible mais existante

La protéine de lactosérum peut être pauvre en graisses et en glucides, mais elle contient tout de même des calories. Trop de calories provenant de n’importe quoi, y compris des protéines, conduit à une prise de poids.

Des sucres ajoutés et des ingrédients transformés

De nombreuses poudres et shakes protéinés bas de gamme contiennent des ingrédients transformés comme des arômes artificiels, des édulcorants ou du sucre ajouté. Comme mentionné plus haut, il est vraiment préférable d’obtenir vos protéines à partir d’aliments entiers et d’une alimentation variée, plutôt qu’à partir d’un supplément, d’une barre ou d’un shake qui a été trop modifé. Si vous utilisez un supplément, cherchez-en un qui mentionne la protéine de lactosérum comme seul ingrédient. Si possible, choisissez en plus un fabricant français.

La whey industrielle a des contaminants possibles

Les compléments protéiques ne sont pas soumis à des réglementations strictes comme les aliments et les médicaments. La pureté peut ne pas être prouvée dans certains compléments protéiques, et dans le pire des cas ils peuvent contenir des charges ou des contaminants de métaux lourds qui ne figurent pas sur l’étiquette.

Un excès de protéines peut entrainer des problèmes digestifs

Certaines personnes souffrent de constipation, de diarrhée ou de nausées suite à la prise de protéines de lactosérum, surtout si elles en prennent de grandes quantités.

Conclusion : n’abusez pas des protéines et choisissez-les avec soin

La protéine de lactosérum a sa place si vous êtes un athlète en train de développer ses muscles ou si vous essayez de combler certaines lacunes nutritionnelles. Mais la plupart des gens consomment déjà suffisamment de protéines et n’ont pas besoin de suppléments.

Notez que votre corps ne peut utiliser que 20 à 40 grammes de protéines à la fois. Même si vous essayez de prendre du volume, prendre des quantités supérieures à cela n’est pas utile. La plupart des gens n’ont pas besoin de protéines de lactosérum pour couvrir leurs besoins en protéines s’ils ont une alimentation saine.

Comme pour tout supplément, il est préférable de discuter avec votre médecin avant de commencer à prendre des suppléments de protéines. Ils peuvent interférer avec certains médicaments ou peuvent même être nocifs pour les personnes souffrant de certaines pathologies.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*