10 conseils pour une randonnée optimale

Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier faire des randonnées. Toutefois, une randonnée, surtout en zone montagneuse, peut rapidement devenir dangereuse si elle n’est pas anticipée. Voici 10 conseils qui peuvent vous permettre de passer un bon moment en profitant du paysage et du beau temps.

Emporter une boisson chaude


Vous savez certainement que l’air peut être frais sur les hauteurs montagneuses. Pour vous réchauffer et vous donner de l’énergie, vous devriez apporter un thermos capable de maintenir la température d’une boisson chaude. Dans ce thermos, vous pouvez mettre ce que vous souhaitez : de la soupe, du café, du chocolat chaud ou encore du thé. Le but est vraiment de vous apaiser et de vous réchauffer le corps.

Regarder la météo


Évitez de partir en randonnée s’il va pleuvoir, neiger ou que de l’orage est prévu. En effet, si vous êtes loin de votre point d’arrivée ou de départ, vous risquez d’être trempé. Il n’est pas vraiment agréable de marcher les pieds dans l’eau. De plus, en montagne, les orages sont souvent virulents. Il est préférable de se trouver bien au chaud lorsque le tonnerre gronde.

De bonnes chaussures de marche

Pendant votre balade, vous allez être amené à marcher dans des cailloux, dans l’eau et dans la boue. Vous devez également avoir de bons crampons pour éviter les chutes inutiles. Il est inenvisageable de partir en randonnée avec des sandales. Investissez dans une bonne paire de chaussures de marche surtout si vous êtes un habitué de la discipline.

Des jumelles

Si vous partez dans les zones reculées, vous allez certainement rencontrer des animaux à l’état sauvage. Or, vous ne pouvez pas vous permettre de les approcher. Vous devez donc avoir des jumelles afin de les observer comme si vous étiez à quelques mètres d’eux. Il en existe des portables qui ne prennent quasiment pas de place dans votre sac ou autour de votre cou.

Prendre de quoi grignoter

En marchant, vous allez devoir puiser dans vos réserves et dans votre stock d’énergie. Si vous partez pendant plusieurs heures, il est important de prendre quelque chose à grignoter. Il peut s’agir d’un sandwich ou d’une simple barre de céréales.

Les bâtons de marche

Pour vous aider à avancer dans les chemins difficiles, vous pouvez compter sur les bâtons de marche qu’importe votre âge. On dit souvent que ces bâtons sont réservés aux personnes qui ont un certain âge, c’est faux. Que vous ayez 20 ans ou 60 ans, ces bâtons vont vous pousser à aller au-delà de vos limites puisqu’ils vont vous soutenir et répartir votre poids.

Une carte de randonnée

Aujourd’hui, nous n’avons plus véritablement besoin d’une carte pour nous repérer dans l’espace. Il suffit généralement de sortir son téléphone portable et d’activer le GPS. Or, si vous partez dans des endroits reculés, vous pouvez rapidement vous rendre compte que vous n’avez pas de réseau. Même si vous ne vous en servez jamais, glissez toujours une carte en format papier dans votre sac.

Prévoir une trousse de secours

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. En randonnée, vous pouvez être amené à vous blesser ou à vous faire mordre ; Vous devez avoir de quoi désinfecter et vous soigner rapidement. Prenez une trousse de secours avec vous. Dedans, mettez-y un produit désinfectant, des pansements, des anti-douleurs ou encore de l’insecticide.

Enregistrer les numéros d’urgence dans son téléphone


S’il vous arrive quelque chose en randonnée, vous devez pouvoir appeler au secours. Notez les numéros locaux d’urgence dans votre téléphone portable. Si vous êtes à proximité d’une station de ski, vous trouverez toujours un numéro à appeler sur les cartes ou à l’office du tourisme. De même, n’oubliez pas que les numéros d’urgence en France sont le 15, le 17 et le 18.

Partir assez tôt

Vous devez absolument éviter de rester bloqué dans les hauteurs montagneuses lorsqu’il fait noir. Vous devez donc optimiser votre temps. Si vous avez prévu une longue randonnée, partez tôt le matin afin de rentrer avant la tombée de la nuit. Dans le pire des cas, repérez la position des auberges ouvertes pour y trouver refuge une nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*