Trekking dans l’Atlas : comment choisir son itinéraire ?

Vous aimez tester de nouvelles activités lorsque vous partez en vacances ? Si pour vous vacances rime avec aventure, découverte et activités en plein air, le trekking est fait pour vous ! Les montagnes de l’Atlas au Maroc sont réputées pour offrir un cadre exceptionnel pour le trekking, et que vous soyez un habitué ou un novice, vous serez assurément séduit par le panorama. Pour bien choisir votre itinéraire pour votre trekking au Maroc, voici quelques informations.

Découvrez l’Atlas en faisant un trekking

La chaîne de l’Atlas présente une grande variété de reliefs. C’est une région idéale pour la randonnée, les balades en montagne, le trekking… vallées, villages typiques, hospitalité berbère, gorges spectaculaires… Voilà ce qui vous attend si vous faites un trekking dans l’Atlas ! Le sommet le plus certainement connu de l’Atlas est le massif du Toubkal, de 4167 mètres de haut. Une fois en haut de ce point culminant du Maroc, vous aurez droit à un paysage exceptionnel avec une vue sur toute la chaîne… un véritable bonheur pour les yeux. Un autre massif, celui du M’Goun, est aussi très réputé pour le trekking. Là encore, c’est un spectacle à couper le souffle avec les gorges et les canyons, les oasis, sans oublier les fameuses kasbahs fabriquées en pisé.

Pour faire un trekking dans l’Atlas, privilégiez la période d’avril à novembre, pour profiter de températures agréables. Toutefois, en altitude, il n’est pas rare qu’il gèle, quelle que soit la saison !

Choisir votre itinéraire pour une excursion trek au Maroc

Si vous préparez un trek au Maroc, la première chose à faire est de vous renseigner au maximum sur la difficulté des parcours possibles. Pour cela, il est important d’en savoir un peu plus sur :

  • le dénivelé : en fonction de vos capacités physiques et des personnes qui vous accompagnent, il faudra opter pour un dénivelé qui soit à votre portée. Que ce soit le dénivelé total ou celui pour chaque étape, ne partez pas sans avoir cette information en tête !
  • l’altitude : peu de gens le savent, mais l’altitude peut rendre une randonnée extrêmement difficile et pénible. En effet, plus vous grimpez, et plus l’oxygène se fait rare, ce qui peut entraîner des désagréments comme des maux de tête, des nausées, des vertiges, le souffle court… Il est donc très important de prévoir des haltes régulières, afin de s’acclimater progressivement au fur et à mesure lors de l’ascension.
  • le climat : le Maroc est connu pour son climat chaud et ensoleillé… et c’est encore plus vrai en montagne, où le soleil peut être particulièrement fort. À certaines périodes de l’année, les températures peuvent aussi chuter très rapidement à la tombée de la nuit.

Pour savoir quel est le meilleur itinéraire pour votre trekking dans l’Atlas, il est donc nécessaire de vous informer au préalable, mais aussi de tenir compte de certains critères comme la durée du trek, s’il s’agit d’une randonnée familiale ou plutôt d’une sortie pour des sportifs aguerris… Une chose est sûre, il est déconseillé de partir seul à l’aventure, et il est fortement recommandé de se faire accompagner par un guide, qui connaît très bien les moindres recoins de la région. Avant de partir, n’hésitez pas à glaner des informations et des témoignages sur des blogs et forums spécialisés. Les guides de voyages en ligne et les agences proposant des circuits de trekking qui pourront aussi vous aider à mieux préparer votre aventure en montagne. Votre sac à dos est prêt ? L’Atlas n’attend plus que vous !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*