Voyage Italie : comment passer une journée à Bologne ?

Si Bologne est tant apprécié par les touristes et même les locaux, c’est que c’est l’un des endroits qui s’améliorent à mesure que vous visitez. Il ne se sent jamais envahi par les touristes comme les autres villes d’Italie, mais ne le confondez pas avec le calme. Bologne est très vivante et vibrante. Voici une liste des choses à faire lorsque vous passez une journée à Bologne, bien que de préférence, la ville soit appréciée pendant un week-end.

Prenez un petit-déjeuner italien

Vous apprécierez aller au café le matin pour un cappuccino et une pâtisserie fraîche (souvent un croissant farci). Chaque fois que vous visitez l’Italie, ne manquez jamais l’expérience réelle du petit-déjeuner; debout au bar en sirotant mon cappuccino à la température parfaite parmi les habitants et en me remplissant le visage de friandises sucrées.

Photographiez la magnifique Piazza Maggiore

La Piazza Maggiore est l’endroit idéal pour ressentir l’atmosphère médiévale de Bologne. Si vous suivez ce circuit en Italie, vous tomberez sur la basilique de San Petronio. C’est la 6ème plus grande église d’Europe, et a été construite pour la première fois en 1390. Il y a aussi le Palazzo d’Accursio qui a tenu de nombreuses formes à travers l’histoire. Il est devenu un lieu de gouvernement important en 1336 et accueille aujourd’hui des visiteurs.

La Piazza Maggiore est également reliée à la Piazza del Nettuno qui est décorée par la fontaine de Neptune. Des copies de cette statue existent en Belgique, en Californie (USA), en Géorgie et au Japon. Le trident qui se trouve sur cette photo a inspiré le logo Maserati qui est encore utilisé aujourd’hui.

Perdez-vous dans les ruelles

Juste à côté de la Piazza Maggiore se trouve une rue étroite appelée Via Pescherie Vecchie. C’est un spectacle à voir avec les gens qui passent, de petites tables en quelque sorte coincées entre les bâtiments et l’odeur de la nourriture fraîche à chaque pas. Si vous suivez cette rue jusqu’à la fin, vous pouvez descendre à droite ou à gauche via Drapperie. Ici, il continuera avec des antiquaires, des produits frais, des pâtes artisanales et des fleurs coupées. Si vous aimez vous promener dans des rues animées et dynamiques, ces deux-là seront un régal absolu.

Portiques errants

L’une des caractéristiques architecturales déterminantes de Bologne est les portiques. Sur la liste provisoire du patrimoine mondial de l’UNESCO, ces allées couvertes voûtées dominent la ville. Initialement utilisé pour ajouter plus d’espace à une propriété est maintenant un mode de vie. Essayez cette visite autoguidée des portiques de Bologne pour les retracer à travers le centre-ville.

Escaladez les célèbres tours

Le Due Torri (Les deux tours) est le symbole de Bologne. Les deux tours penchées sont appelées Asinelli Tower (97,2 mètres) et Garisenda Tower (48 mètres). Le premier était autrefois plus court mais il a ensuite été rallongé tandis que le second a commencé à trop pencher pour être raccourci de plus de 3 mètres.

Pour 5 €, vous pouvez obtenir un billet pour monter les 498 marches de la tour Asinelli et avoir une vue plongeante sur Bologne. Elle a été construite entre 1109 et 1119 et est la plus haute tour médiévale penchée du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*